Ce Samedi 21 Mai , ce sont 13 vététistes dont 8 crickets qui vont défier le géant de Provence...
Tout le monde est au rendez-vous à 8h30 ce Samedi matin sur le parking de St-Colombe...même le soleil et les températures agréables sont là

...un seul absent ....le mistral, ce qui n'est pas pour nous déplaire...volià une journée qui s'annonce sous les meilleurs hospices!
Une fois le parcours établi, nous allons monter au sommet par la même trace que l'année dernière, tout le monde en selle et c'est parti.
Dès la première rampe, le peloton s'étire et certain pour qui c'est une première savent que la journée va être longue... mais belle...mais longue!!!
Nous enchainons les combes entrecoupées de DFCI mais à aucun moment nous allons avoir notre objectif en visu...nous progressons, chacun à son rythme. Les plus rapides

attendent les plus lents

à chaque intersection et tout le groupe s'élève vers le sommet.
Arrivés au Pas de la Frache, le peloton est bien étiré maintenant et certains commence à avoir des crampes

!! Va falloir gérer la chose si l'on veut emmener tout le monde en haut!
Il est donc décidé de faire la pause repas à ce niveau dans un panorama à couper le souffle.
Après une heure de repos à déguster fougasses, saucissons et autres terrines (merci Christophe) nous repartons pour les derniers km qui sont les plus durs de l’ascension où portage et poussage vont être le lot de tous.
Les fauves sont lâchés, tous le monde mets les watts...enfin ceux qui ont encore du jus (les mobylettes quoi!), pour les autres c'est au train que les derniers km vont être avalés.
Tout le monde arrive en haut et chaque arrivant sous le panneau du sommet est accueilli par les vivas et applaudissements de la troupe!!
Après une pause réparatrice au sommet, nous prenons le chemin du retour par les crêtes puis le bike-parc Avant de prendre un long DFCI de liaison qui va nous permettre de rejoindre les sentiers qui nous mèneront jusqu'en bas.
Les premiers km vont être techniques et caillouteux et vont laisser certains sur la réserve.
Puis les pierres deviennent de plus en plus petites, puis absentes et là.........c'est que du bonheur, pif-pafs entres les arbres.
A chaque regroupement, la banane sur les visage en dit long sur le plaisir de chacun.
Au milieu de la dernière combe, Guyome nous parle d'un sentier ouvert récemment qui vaut son pesant de cacahuètes, mais pour y accéder y a un portage...On hésite, les organismes sont fatigués mais il insiste et nous vend bien la chose .
Du coup portage pour tous et une fois sur le sentier c'est WAOUW!!!!!
Un terrain de BMX tracé entre les cèdres et sur près de 3,5 km tout le monde lâche les freins pour finir cette belle journée sur ce petit bijoux de sentier...merci Guyome d'avoir insisté!
Une fois en bas, on range les vélo et direction le bar du village pour une réhydratation en règle...merci au club!
Pour résumer la sortie en 3 chiffres:
-13 vététistes (au départ comme à l'arrivée) bravo à tous!!
-46 km.
-1750 m positif.